Nous avons posé la question à... Christian Rufener

Le marketing est sa passion – heureusement. Christian est Chief Marketing Officer (CMO) chez beem. Un mini portrait en six questions.

Comment en êtes-vous venu à travailler chez beem?

J’ai été directeur général de l’agence média Mediaschneider et pendant près de 8 ans, j’ai été client de Swisscom. En août 2018, on m’a présenté beem pour la première fois. J’ai trouvé le projet très excitant si bien que j’ai rejoint l’équipe quelques mois plus tard.

Quelles sont tes tâches chez beem?

Je suis responsable du marketing, de la communication et des ventes. En plus de construire la marque, de créer des contenus pour les canaux médiatiques qui nous appartiennent et de mettre en œuvre mes propres campagnes, je suis l’interlocuteur pour notre propre écosystème et pour tous les clients du secteur publicitaire et non publicitaire. J’ai beaucoup de chance de pouvoir travailler chaque jour avec des personnes engagées, motivées et formidables.

Qu’est-ce qui vous plaît chez beem?

Beaucoup de choses! Par exemple, le fait d’être en mesure de développer beem. Ou des mises en œuvre mobiles telles que la campagne «Catch the Avatar», dans laquelle les joueurs pouvaient gagner de manière interactive des billets pour l’Energy Air. Je trouve aussi souvent inspirantes les discussions avec les clients potentiels, la façon dont une idée est transformée en une première ou même une unique mise en œuvre – par exemple les boîtes interactives 20 minutes en novembre dernier ou l’affiche actuelle OOH de Graubünden Ferien.

Avec quelle entreprise aimerais-tu lancer une campagne?

Je n’ai pas de préférences particulières. Il est simplement important que l’entreprise soit curieuse et ait le courage d’essayer de nouvelles technologies et des cas d’utilisation créatifs. Et si le FC Thoune finit par me contacter…

Quelle fonction aimerais-tu avoir pour beem?

Je voudrais commander une bière au stade de foot avec beem et qu’on me l’apporte à ma place. Ou bien acheter spontanément un produit en vitrine après la fermeture sans avoir à le chercher dans la boutique en ligne avec mon smartphone.

Qu’est-ce qui vous a le plus fasciné récemment dans le monde numérique?

L’été dernier, quand j’ai pu assister ici en temps réel à la première mission lunaire habitée «Apollo 11». Après exactement 40 ans et en même temps qu’eux autrefois, j’ai notamment suivi la communication entre les astronautes et le personnel au sol. Une grande expérience!

 

Informations complémentaires

Nous avons posé la question à… Ale Rausa

Nous avons posé la question à… Luca Martignoni

Nous avons posé la question à… Bruno Bonelli