Protection des données

Quel est le but de cette déclaration?

La présente déclaration relative à la protection des données («déclaration») décrit les pratiques en matière de traitement de données personnelles en relation avec votre utilisation du service en ligne beem («beem»). Vous pouvez accéder à beem via notre application beem ou via les applications et sites mobiles de nos partenaires. beem est mis à disposition et maintenu par Swisscom (Suisse) SA, une société anonyme régie par le droit suisse, dont le siège statutaire est à Alte Tiefenaustrasse 6, Worblaufen, Suisse, no d’identification de l’entreprise CHE-101.654.423 («Swisscom» ou «nous»). Nous sommes le contrôleur des données en ce qui concerne toutes les données traitées en relation avec beem.

Lorsque nous mentionnons le «traitement» de données personnelles, nous visons toute opération ou suite d’opérations sur ces données personnelles, indépendamment de la méthode utilisée – par exemple: la collecte, la gestion, le stockage, l’utilisation, le transfert, la divulgation, la suppression et les accès, etc. Le traitement de vos données passe par des moyens automatiques et non automatiques.

Une fois que vous aurez accepté la présente déclaration, elle formera un contrat entre vous et nous. Veuillez la lire attentivement.

Comment Swisscom traite-t-elle des données personnelles?

Lorsque vous utilisez beem (sans vous enregistrer)

Lorsque vous utilisez beem, nous traitons des données d’usage concernant votre utilisation de beem («données de session»), tel que date, heure, durée, lieu et fréquence de votre utilisation de beem, la manière dont vous naviguez à travers beem, le nombre et la durée des visites de beem, les types de navigateur et de système d’exploitation que vous utilisez. Nous traitons les données de session pour analyser l’utilisation de beem et d’améliorer sa fonctionnalité et la conception des offres des partenaires publicitaires disponibles en beem.

Lorsque vous vous enregistrez sur beem et l’utilisez

Afin de fournir et de maintenir beem, ainsi que pour mesurer et améliorer beem au fil du temps, nous traiterons les informations suivantes à propos de vous («données personnelles»):

  • données d’enregistrement: formule d’appel, votre prénom, deuxième prénom, nom de famille; adresse e-mail; pays de domicile; date de naissance, nom d’utilisateur; mot de passe; et toute autre donnée que vous saisissez lors de votre enregistrement ou à une date ultérieure;
  • données d’usage : date, heure, durée, lieu et fréquence de votre utilisation de beem, la manière dont vous naviguez à travers beem, le nombre et la durée des visites de beem, les types de navigateur et de système d’exploitation que vous utilisez;
  • les informations de nos filiales et de nos partenaires publicitaires, clients et autre tiers qui participent au placement de publicité et d’autres services sur beem, comme savoir comment vous répondez aux offres.

Si vous décidez de vous inscrire sur beem, nous pouvons traiter les données personnelles afin de :

  • fournir, gérer et améliorer beem;
  • gérer notre relation contractuelle avec vous;
  • valider vos données;
  • permettre aux utilisateurs de créer et mettre à jour leurs comptes;
  • établir le contact entre nous et vous;
  • répondre à vos requêtes et questions;
  • émettre des factures, le cas échéant;
  • vous fournir des newsletters et d’autres nouvelles sur beem;
  • assurer la sécurité de beem et de notre infrastructure;
  • maintenir les serveurs, réparer les erreurs, analyser les données, faire des tests, améliorer la recherche et les services;
  • développer de nouveaux outils et fonctionnalités, améliorer l’expérience utilisateur et le confort d’utilisation;
  • vous fournir du matériel de marketing ou promotionnel par e-mail sur des produits, des initiatives et des événements du groupe Swisscom ou de partenaires commerciaux choisis (marketing individuel);
  • former des profils individuels et de groupe (profilage) afin de pouvoir présenter des offres individualisées et ciblées et mieux adaptées aux besoins des utilisateurs. Dans ce but, nous relions et analysons les données pertinentes à nos fins de marketing;
  • vérifier la conformité aux lois et réglementations applicables, ainsi qu’aux conditions d’utilisation beem;
  • prévenir les usages abusifs de beem; et
  • se conformer aux lois et réglementations applicables ou aux requêtes émanant des tribunaux et autorités compétents.

Comment Swisscom partage-t-elle les données personnelles?

Si vous utilisez beem et que vous acceptez une offre de l’un de nos partenaires publicitaires qui y est disponible (comme la participation à un concours, l’achat de biens ou de services), vous communiquez vos données personnelles comme indiquée dans beem pour ce cas spécifique à ce partenaire publicitaire, ou nous autorisez à transmettre ces données au partenaire publicitaire pour le traitement ultérieur de l’offre. En ce qui concerne l’utilisation ultérieure de ces données par le partenaire publicitaire, les dispositions de protection des données applicables à l’offre respective s’appliquent.

Nous ne pouvons assumer, et n’assumons, aucune responsabilité pour l’utilisation de ces données par le partenaire publicitaire ou d’autres tiers, leurs mesures de protection des données et nous n’offrons aucune approbation à cet égard. Nous vous encourageons à vous familiariser avec les déclarations relatives à la protection des données fournies par chaque partenaire publicitaire avant de de nous autoriser à lui divulguer des informations vous concernant ou de conclure n’importe quelles transactions avec eux.

Nous pouvons partager les données de session et les données personnelles avec d’autres membres du groupe Swisscom aux fins prévues dans cette déclaration, ainsi qu’avec des prestataires tiers («prestataires») afin d’obtenir des prestations professionnelles, techniques ou organisationnelles nécessaires pour atteindre les buts fixés dans le présent document. Les prestataires traiteront les données de session et les données personnelles en qualité de sous-traitants, pour notre compte.

Nous pouvons aussi partager vos données de session et données personnelles si nous considérons cela nécessaire ou approprié :

  • pour nous conformer aux lois et réglementations en vigueur;
  • en cas de procédure judiciaire, de requête des tribunaux et autorités compétents ou d’autres obligations légales; et
  • pour protéger nos droits et notre propriété.

Si nous sommes impliqués dans une faillite, une fusion, une acquisition, une réorganisation ou une vente d’actifs, vos données personnelles peuvent être vendues ou autrement transférées à des filiales ou à des tiers dans le cadre d’une telle transaction. La présente déclaration s’applique à toutes les données personnelles vendues ou autrement transférées à l’acquéreur.

Nous pouvons aussi partager vos données personnelles avec des filiales et des tiers pour qu’ils nous aident à fournir, comprendre et améliorer beem et les services de nos filiales, y compris la conception des offres.

Nous pouvons partager ou communiquer vos informations agrégées, anonymisées ou non personnelles concernant l’utilisation de beem et les offres y contenues comme les clics «Mes beems» ou le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur un lien en particulier (même si un seul l’a fait) ou des rapports similaires aux annonceurs tiers.

Comment Swisscom protège-t-elle les données personnelles?

Nous maintenons des procédures techniques et organisationnelles pour garantir la sécurité de vos données de session et de vos données personnelles, ainsi que pour protéger vos données de session et vos données personnelles contre un traitement indu ou illicite et/ou contre les pertes, altérations, communications ou accès accidentels. Nos procédures de sécurité incluent des conditions contractuelles avec tous les prestataires afin de garantir qu’ils protègent la sécurité et la confidentialité de vos données de session et de vos données personnelles conformément à nos normes et à la présente déclaration.

Toutefois, veuillez garder à l’esprit que, bien que nous nous efforcions de protéger vos données personnelles contre les risques et expositions potentiels, la sécurité absolue n’existe pas sur Internet.

Où Swisscom stocke-t-elle mes données personnelles?

Les données personnelles que nous collectons auprès de vous sont stockées par un fournisseur de cloud computing sur des serveurs dans l’UE et en Suisse. Bien que nous n’ayons actuellement pas l’intention de stocker vos données personnelles en dehors de la zone susmentionnée, nous pouvons décider de le faire à l’avenir. Dès lors, les destinataires de vos données personnelles pourront se trouver dans tout pays. Ceci peut inclure des pays situés hors de Suisse ou de la zone de l’UE, où les lois de protection des données offrent un degré de protection moindre que celui de la Suisse ou que celui défini comme adéquat par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ou par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le cas échéant, nous veillerons à un niveau adéquat de protection pour vos données personnelles, conformément aux lois en vigueur, en exigeant du destinataire qu’il conclue un contrat de transfert de données basé sur les modèles de clauses UE ou une norme équivalente, qui sont des jeux de clauses contractuelles adoptées par la Commission européenne pour établir une sécurité adéquate pour les données personnelles en lien avec les transferts transfrontaliers.

Pendant combien de temps Swisscom garde-t-elle mes données personnelles?

Nous ne gardons pas vos données personnelles pendant plus de temps que nécessaire pour accomplir les buts licites pour lesquels elles ont été collectées. Si vous souhaitez que nous supprimions certaines ou toutes vos données personnelles, vous pouvez supprimer votre compte et arrêter d’utiliser beem. Toutefois, veuillez garder à l’esprit que nous pouvons avoir le droit ou l’obligation de conserver certaines de vos données personnelles en vertu des lois et réglementations en vigueur.

Qu’en est-il des liens vers d’autres sites Internet?

beem contient des offres de nos partenaires publicitaires et peut contenir des liens vers des sites Internet de ces partenaires publicitaires ou d’autres tiers. Lorsque vous visitez ces sites Internet tiers, vous le faites à vos propres risques. Nous ne pouvons assumer, et n’assumons, aucune responsabilité pour ces sites Internet tiers, leur contenu et leurs pratiques en matière de confidentialité et nous n’offrons aucune approbation à cet égard. Nous vous encourageons à vous familiariser avec les déclarations relatives à la protection des données fournies par ces sites Internet tiers avant de leur communiquer des informations sur vous ou de conclure des transactions avec eux.

Le traitement de données et cette déclaration peuvent-ils changer avec le temps?

C’est possible. Nous nous réservons le droit d’adapter, d’amender, de changer ou de modifier nos pratiques en matière de traitement de données et, par conséquent, cette déclaration, en tout temps et selon notre libre appréciation. Si nous décidons de modifier, changer et amender nos pratiques en matière de traitement de données et la présente déclaration, nous vous notifierons la modification, le changement ou l’amendement en question, par e-mail et nous placerons un avertissement correspondant sur beem au moins quatorze (14) jours civils avant l’entrée en vigueur de la modification, du changement ou de l’amendement. En cas de désaccord avec la modification, le changement ou l’amendement, vous pouvez désactiver votre compte et arrêter d’utiliser beem. Si vous ne désactivez pas votre compte, vous serez réputé avoir accepté la modification, le changement ou l’amendement si vous continuez à utiliser beem après que nous ayons modifié la présente déclaration.

Comment nous contacter

Si vous avez des questions ou des préoccupations relatives : (a) à l’accès aux données de session et/ou aux données personnelles; (b) au traitement de données de session et de données personnelles; (c) à la rectification, à la suppression et à une opposition concernant des données de session et/ou des données personnelles; (d) à une opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing; (e) à la présente déclaration ou à nos pratiques relatives au traitement des informations ou (f) aux personnes avec qui vos données de session et vos données personnelles sont partagées, ou si vous avez besoin d’assistance en relation avec notre déclaration, vous pouvez nous contacter via www.beem-now.ch ou par courrier ou e-mail aux adresses suivantes: Swisscom (Suisse) SA, Digital Business Unit, beem, Konradstrasse 12, 8005 Zurich, Suisse ou beem.sales@swisscom.com. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions ou préoccupations rapidement après leur réception.

Dernière mise à jour le 20 mai 2019.